L a  B i e n v e n u e


                                            à vous, Passionnés.

 
 

Vous, passionnés et curieux, merci pour l’intérêt, même fugace, que vous portez à notre petit domaine, qui n’en est encore qu’à ses balbutiements.

La Bòria est une pure création sur le village de Trilla, qui se trouve au pied des Pyrénées, à 450m d’altitude entre Corbières et Conflent, dans la zone du Haut-Fenouillèdes. C’est la partie la plus haute du Fenouillèdes, enclave occitane en pays catalan, où l’on parle “gavatx”, la “langued’oc”, en AOC Côtes du Roussillon.


Et moi, Vincent Balansa, j’en suis l’instigateur, le porteur de projet, mais aussi les petites mains, l’artisan... l’utopiste, le passionné, l’obstiné, le fou... bref : le jeune vigneron.

Je dois tout à mes professeurs, Christophe Peyrus, du Clos Marie en Pic St-Loup, Claude Serra de Villa Serra en Minervois et Gérard Gauby, des Domaines Gauby et Le Soula en Roussillon.

Ils m’ont ouvert les yeux sur le vin, la vigne, la vie, m’ont tout appris et m’ont donné assez de confiance pour que j’ose me lancer.

Avec un bref passage chez Hervé Bizeul, des Domaines Clos des Fées, de la Chique et Walden, en Roussillon, j’ai pu prendre du recul sur moi, sur mes envies, sur la culture bio/biodynamique, sur la gestion d’un domaine...

Puis j’ai découvert la situation critique de Trilla.


J’ai l’opportunité de sauver un vignoble, un patrimoine français avec des ceps plus que centenaires, avec la possibilité d’en faire une réserve naturelle, sans voisin chimique, sur un des plus beaux terroirs d’altitude du Sud. Un vrai territoire, extrême, qui se mérite, avec des sols uniques. Tout cela en essayant de réussir l'exercice si difficile d’être à la fois vigneron, travaillant dans ses vignes et dans sa cave, et chef d’entreprise, gérant et communicant, au contact de ses clients.

Je me suis lancé en 2009 et c’est une belle aventure que nous vivons aujourd’hui.

A partir de vignes de coopérative (Caramany et Trévillach), pour certaines, vouées à l’arrachage, il a fallu tout inventer. Un vignoble, une unité, un nom de domaine, des cuvées, un style, une voie, des méthodes culturales, une commercialisation, etc... Quelque chose d’original et de rare.

Et surtout des vins vivants !


La Bòria n’est pas le domaine d’un seul homme, mais celui de toute une famille de passionnés, une tribu moderne autour d’un jeune vigneron, réalisant un des premiers domaines vraiment “participatif”. Chaque membre du projet est plus qu’un associé, plus qu’un investisseur. Il apporte ses connaissances, son réseau, sa passion, et investit de son temps, en venant faire les vendanges, en participant à la taille, aux assemblages, aux mises, aux choix stratégiques, à la vente...

La Bòria ce n’est pas juste Vincent, c’est Lucie, Erwann, Pierre, Michel, Franck, Jean, Yann, Arnaud, Bernard, Stéphane, Céline, Véronique, David, Sébastien, Alain, Olivier, Germain, Guillaume, Arnaud et leurs proches.

Mais La Bòria, c’est aussi vous. Car j’espère que notre bonheur de vivre une si belle aventure vous séduira, et même, que vous le partagerez. Et mieux, qu’il vous donnera l’envie de nous rencontrer.


D’ici là, bonne visite.

Merci de votre visite.